Infusion des Marmottes
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 90.0 ]
Tilleul, verveine, clou de girofle, camomille, fleur d’oranger, mélisse, lavande, citronnelle… On fait le point sur ces plantes qui nous aident à trouver le sommeil.
Pour dormir sur ses deux oreilles, on peut :
- compter les moutons (ou les marmottons) ?
- attendre l’arrivée du marchand du sable (souvent en grève, malheureusement) ?
- faire confiance aux bienfaits des plantes ?
On nous dit dans l’oreillette qu’environ un tiers des adultes souffrirait d’insomnies occasionnelles. Pour leur éviter de passer des nuits blanches à broyer du noir, on a imaginé un rituel du soir. Objectif ? Se faire du bien et faire redescendre la pression avant d’aller au lit.
1- Se mettre en pyjama
2- Faire disparaitre les écrans (TV, smartphone etc.)
3- Baisser la lumière
4- Se servir une infusion Les 2 Marmottes 100% plantes
5- Rejoindre les bras de Morphée sans trop tarder (il déteste les gens en retard)
C’est le genre de parenthèse qui aidera votre corps et votre esprit à se mettre en pause avant de plonger sous la couette pour une belle et douce nuit.
Vous l’avez compris, l’idée c’est de choisir des plantes aux bienfaits apaisants et aux effets bénéfiques sur le sommeil.
On pense par exemple à la camomille cultivée par Aurélien en Isère, à la verveine ou au tilleul, les supers-stars du dodo que vous retrouverez dans notre petite dernière : 1,2,3... SOMMEIL ! Mais ces 3 belles pousses ne sont pas les seules à apaiser les méninges...
Prenez la citronnelle par exemple : chez les roupilleurs, elle a la réputation de favoriser l’endormissement illico. Quant à la lavande, il parait qu’elle a longtemps été utilisée dans les hôpitaux de nos amis anglais pour aider les patients surmenés après une opération à trouver le sommeil.
On sous-estime aussi bien souvent les pétales d’oranger : au-delà de leur parfum envoûtant, ils sont aussi réputés pour leurs propriétés relaxantes. C’est d’ailleurs pour ça, qu’on en a glissé dans notre Infusion des Marmottes. Même combat avec le clou de girofle : ses intenses notes boisées et fruitées réconfortent de la tête au pied.
Alors pour vous, quelles sont les meilleures plantes avant de dormir ?
Côté vertus des plantes, la plupart de nos grands-mères en connaissent un rayon. Il suffit d’ouvrir leurs placards ou de fouiller dans leurs tiroirs pour en avoir le cœur net : elles ont presque toujours une boîte de tisanes à la camomille en stock !
À l’occasion de la Fête des Grands-Mères, profitez-en pour leur faire découvrir la camomille en version accompagnée. On la retrouve par exemple dans notre infusion Fée Nuit, en compagnie du fenouil, de la verveine (son alliée depuis toujours), de pétales d’oranger, d’écorce de cannelle et de pétales de rose. Un cocktail divin pour une nuit calme et apaisée !
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 90.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 83.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 89.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 87.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 83.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 96.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 75.0 ]