Ça va Frui'thé
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 61.0 ]
Pour vous aider à devenir incollable sur le thé, l’infusion et la tisane, on vous a concocté un petit vrai-faux de derrière les fagots. C’est le moment d’en savoir plus et d’abandonner quelques idées reçues !
Non ! La théine, cette molécule stimulante que contient également le café, n’est pas présente dans les tisanes (sauf si elles contiennent du cacao).
C’est plutôt vrai. Tous les thés proviennent de la même plante nommée Camellia sinensis. En revanche, ils ne sont pas tous récoltés et séchés de la même manière et ne présentent pas tous la même typicité de terroir. Moralité, une seule plante va donner naissance à plusieurs types de thés.
C’est faux ! Souvent surnommé « thé rouge », le rooïbos est en réalité un thé qui provient d’un petit arbuste africain (alors que tous les autres thés viennent d’une seule et même plante : le théier). On aura donc plutôt tendance à ranger le rooïbos dans la famille des tisanes.
Alors que le thé et la tisane sont deux types de boissons chaudes distinctes, l’infusion est plutôt une méthode qui consiste à verser de l’eau chaude directement sur des feuilles ou des fleurs. L’infusion est donc un mode de préparation ou une technique (au même titre que la décoction ou la macération).
Bingo ! Le thé est issu de feuilles de théier alors que la tisane se compose d’extraits de plantes.
C’est plutôt vrai, car le thé (thé vert ou thé noir) contient des flavonoïdes qui jouent un rôle anti-oxydant non négligeable.
C’est juste : en général, un thé sera dégusté après 3 ou 4 minutes dans une eau à environ 100°C. Pour la tisane, il faudra faire preuve d’un tout petit peu plus de patience : la plupart des plantes ont besoin de plus de temps pour donner le meilleur d’elles-mêmes, révéler leurs saveurs et dévoiler leurs vertus.
C’est faux en général, mais chez Les 2 Marmottes c’est vrai ! Toutes nos infusions sont 100% plantes, sans arômes ajoutés et sans sucre.
C’est exact : tout dépend du bouquet de plantes qui la compose. Certaines fleurs sont reconnues pour apaiser les maux de ventre alors que d’autres plantes vont relaxer les âmes stressées !
C’est vrai et c’est logique. On va plutôt choisir un thé le matin pour son effet dynamisant et une tisane le soir histoire de réduire la voilure et de se poser avant d’aller se coucher.
Archi faux ! Tout est une question de qualité de plantes. C’est pour ça que chez Les 2 Marmottes, nos maîtres infuseurs s’évertuent à dégoter les meilleures plantes avec naturellement un maximum de saveurs et de goût.
Vous nous connaissez mal :) Vous ne le savez peut-être pas mais nous avons aussi quelques thés en rayon.
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 61.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 84.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 90.0 ]