Infusion Detox et Vous
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 86.0 ]
Longtemps délaissée, l’écorce de citron aussi appelée « zeste de citron », fait aujourd'hui son grand retour : gastronomie, huiles essentielles et infusions : l'agrume est partout autour de nous ! Et pour cause.... Saviez-vous qu’en plus de son goût délicieux, le citron possède des vertus et des bénéfices pour la santé ?
Remède naturel majeur, le citron a su trouver sa place dans notre quotidien. Son point fort ? C’est sa teneur élevée en vitamine C.
Gardez vos distances rhume et grippe, super citron vous a à l’œil ! Avec son côté survolté et survitaminé, le citron nous aide en effet à combattre les infections.
Et comme la vie est bien faite : le citron est au top de sa forme en hiver, justement au moment où nous avons de gros coups de mou.
Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : l’agrume a aussi le pouvoir de calmer les rhumatismes grâce à son effet alcalin. En gargarisme le jus de citron est aussi utilisé pour apaiser les maux de gorge, les gingivites et même les aphtes.
Il peut aussi être appliqué directement sur la peau en cas d’acné, de piqûres d’insecte, de coups de soleil ou de verrues. Bref, ça vaut vraiment le coup d’avoir toujours un citron (un Opinel et un presse-agrume) sur vous !
Ils étaient faits l’un pour l’autre, nous les avons réunis.
Inséparables comme Yodie et Grison, le citron et le gingembre ont été rassemblés par nos maîtres infuseurs dans notre nouvelle recette aussi délicieuse chaude que froide !
Rien qu’en prononçant son nom, il nous fait grincer les lèvres ! Le citron, dont la couleur jaune-soleil rappelle la douceur du sud, appartient à la famille des agrumes.
Il pousse sur un citronnier, un arbuste épineux au feuillage persistant. Originaire d’Inde et de Chine, le citronnier a d’abord été considéré comme une plante ornementale dans les jardins : il était là pour faire joli et basta ! Ce n’est que bien plus tard, qu’il devient un allié des gourmets tombés sous le charme de sa légendaire acidité (on remercie du fond du cœur le premier ou la première qui a eu le courage de croquer dans un citron !).
Si le citron a pris l’eau c’est d’abord avec des navigateurs qui l’utilisaient pour éviter des carences en Vitamines C lors de longue traversée en mer (le citron avait alors la réputation de lutter contre le scorbut !). Cultivé en Europe dès le IIème siècle il est désormais répandu partout où le soleil brille et son utilisation s’est démultipliée.
Nos maîtres infuseurs ont pris l’habitude de dénicher le Citrus Lemon. Cet arbre de taille moyenne a la particularité de fleurir plusieurs fois dans l’année. Au moment de la récolte du citron, rien n’est jeté, tout est valorisé ! D’un côté son jus est pressé. De l’autre, son écorce est récupérée, séchée et broyée. Une fois arrivée au terrier, elle est travaillée et mélangée à d’autres plantes pour apporter du pep’s à nos infusions.
C’est ce qu’on appelle un fruit zéro gaspi ! Une fois en sachet, son goût citronné, son acidité et son intensité ne passent jamais inaperçus ! Avec l’écorce de citron, il n’y a rien à jeter, rien à ajouter et surtout pas d’arômes ajoutés !
Qui dit citron, dit évidemment Thé ! La recette imaginée en direct du terrier mélange thé noir, thé vert et citron. C’est intense, c’est corsé, c’est frais, c’est vif : bref, ce Thé Citron a de quoi vous décoiffer.
Son goût marqué par la Dolce Vita a inévitablement donné à nos maîtres infuseurs des idées de recettes doucement ensoleillées.
Que diriez-vous d’une petite infusion Agrumes pour booster votre vitalité ? Avec leurs bouquets 100% plantes et 100% fruits, elles font l’effet d’un coup de fouet délicieusement parfumé !
Mais l’écorce de citron, s’apprécie aussi dans nos recettes Frissons d’Hiver et Après-Ski. Ces deux boissons hivernales, issues de nos belles montagnes, réchaufferont le corps et l’esprit des plus frileux.
Nos nouveautés aussi ont droit à leur petit zeste de fraîcheur ! Ainsi, l'écorce de citron s'est glissée dans nos bouquets 1,2,3... SOMMEIL ! et Citron Gingembre.
Et une petite dernière, pour vous prouver que l’écorce de citron tient sa promesse : Detox Et Vous. Votre foie vous remerciera !
Vous n’êtes pas pressés et vous préférez faire votre recette maison avec du citron frais ? Testez le smoothie Romarin - citron - fruits rouges avec notre infusion bio Retour de Soirée.
Les infusions Les 2 Marmottes aux écorces de citron vous donneront un remarquable coup de boost pour affronter l’hiver.
De bon matin ou au beau milieu de la journée, qu’elles soient légèrement ou intensément citronnées, les tisanes à l’écorce de citron titillent les papilles, rafraichissent les idées et revigorent de la tête au pied.
Avec leur caractère bien trempé, elles nous aident à y voir plus clair dès la première gorgée ! Mais au-delà de la bonne dose de piquant qu’il apporte à nos recettes et à sa saveur subtilement acidulée reconnaissable entre mille, le citron contribue à éviter de nombreux pépins.
C’est ce qui fait de lui, un super fruit et c’est ce qui explique que nos maîtres-infuseurs ne font pas de quartier avec le citron !
S’il est réputé pour nous aider à envoyer valser les infections hivernales, le citron est aussi capable d’apaiser notre estomac, de rendre notre digestion plus sereine et de limiter les ballonnements !
Dans ce cas, mieux vaut utiliser le jus d’un citron en début de journée et en fin de repas pour détoxifier le foie et nettoyer le système digestif.
Vous l’aurez compris, le citron a vraiment tout bon !
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 86.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 83.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 57.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 85.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 78.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 79.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 74.0 ]
array:2 [ "floor" => 3.0 "decimals" => 48.0 ]